mercredi 7 janvier 2015

Expliquer l'inexplicable...

J'ai appris la nouvelle alors que je me trouvais à la piscine. La Princesse dans l'eau et la Zebulon lisant à côté de moi.
Mon application "le parisien" m'alertait. L'émotion m'a de suite envahi ainsi que l'incompréhension. Et mes collègues tombés...
Je n'avais que des bribes d'informations et en rentrant j'ai de suite allumé la télé et pris le parti d'expliquer ce qu'il s'était passé aux enfants. De toute façon demain à l'école ce serait le sujet de conversation dans la cours.
Alors il a fallu leur expliquer l'attentat, l'horreur, le terrorisme, mettre des mots sur les images qui passaient, sur mon émotion et ma tristesse et surtout répondre à leurs questions du mieux possible.
Pas facile avec 4 enfants de 14 à 6 ans qui n'ont pas les mêmes facultés de compréhension, de verbalisation et pas les mêmes appréhension.
A 6 ans, la Princesse voulait mettre du sens sur les mots "c'est quoi un attentat? C'est quoi la liberté? La liberté d'expression? ".
A 9 ans, la Zebulon cherchait à savoir qui étaient ces personnes décédées. Et pourquoi les terroristes avaient fait ça?
A 12 ans, le Geek s'inquiétait pour ses parents fonctionnaires de police. "Ça peut vous arriver à vous aussi?"
A 14 ans, la Grande, se posait des questions sur l'avenir. "Comment cela sera plus tard. Moi qui voulais peut être devenir journaliste. Ça fait peur." Nous avons aussi abordé le sujet des religions. Elle est grande et mature ma fille.
J'ai donc posé les mots sur des maux, répondu aux questions et après j'ai laissé libre cours à ma peine et mes larmes ont coulés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire